Découvrir les articles du blog

Une séance naissance Lifestyle pas à pas


Vous souhaitez vous offrir de beaux souvenirs suite à une naissance mais vous vous demandez comment se passe une séance ? Je réponds à vos questions en vous présentant, pas à pas, comment se passe une séance Lifestyle naissance à domicile.

Le jour J :

J’arrive à l’heure que nous avons fixée ensemble pour être sûre que vous soyez dans de bonnes dispositions avec votre enfant. Nous prenons le temps de discuter, bien souvent autour d’un café, pour faire un peu connaissance et que vous soyez plus à l’aise. Cela aide pour le bon déroulement de la séance.

Nous faisons ensemble le tour de votre maison ou appartement pour que je puisse choisir les pièces les plus appropriées pour les prises de vues en fonction de la lumière et des espaces qu’offrent chacunes des pièces.

Nous laissons ensuite bébé rythmer la séance.

Je commence souvent la séance par prendre quelques clichés dans vos bras. Si bébé dort, je profite de ce moment pour faire des portraits de lui seul.
Et si vous utilisiez ces photos pour le faire-part de naissance?

Si la fratrie est présente et que vous le souhaitez, tous les enfants participent à ce moment.

Pendant la séance, vous continuez de vivre selon vos habitudes. S’il est l’heure de changer la couche, de la tétée, du biberon, du bain ou simplement si bébé a besoin d’un câlin dans les bras de ses parents je profite de ces instants pour photographier ces moments de vie et de partage.

Comptez environ 1h-1h30 pour ces prises de vue à votre domicile.

Il est pour moi essentiel que ma présence soit la plus discrète possible, que ce soit pour l’enfant ou pour vous. C’est pourquoi mes séances Lifestyle se veulent au plus près de vos habitudes et style de vie.

Mes conseils pour préparer la séance :

Je ne crée pas de décors. Toujours dans l’esprit Lifestyle, chaque pièce est photographiée telle qu’elle est. Ainsi, si vous souhaitez des photos épurées, il vous faudra envisager de ranger vos espaces de vie avant mon arrivée.

Accordez les coloris des vêtements de chaque membre de la famille sans forcément être tous habillés de la même couleur. Evitez toutefois les tenues monochromes (noir ou blanc) ou des vêtements trop marqués (à motifs). Nul besoin non plus d’être sur votre 31. Choisissez des vêtements dans lesquels vous êtes à l’aise et qui vous correspondent dans la vie de tous les jours.

Dans le même esprit, évitez de prévoir plusieurs tenues différentes pour votre bébé. Cela est souvent source d’agacement de sa part. Pour le préserver et en toute bienveillance, ne prévoyez pas de le changer plus d’une fois. Donc deux tenues confortables et à la taille de bébé.

A noter :

Je travaille uniquement avec la lumière naturelle c’est pourquoi ces séances sont uniquement réalisées le matin.

C’est pour ces raisons, et avec ces contraintes, que je ne peux réaliser chaque souhait. Je ne pourrais donc peut être malheureusement pas effectuer une prise de vue à chaque endroit souhaité, comme vous l’aviez imaginé.
De plus, selon la météo du jour, certains coins de la maison peuvent être plus sombres et non appropriés pour effectuer des photos.
Il est important que vous gardiez ces contraintes en tête qui garantissent un travail de qualité.

Quand et comment récupérez-vous les photos : 

Une semaine après la séance je sélectionne les plus belles photos que je retouche (luminosité, colorimétrie, recadrage…) que je mets à votre disposition sur une galerie web privée. 

En conclusion, c’est vous qui choisissez librement vos photos favorites. Le nombre de photos que vous pourrez sélectionner dépendra du forfait choisi.

Après votre sélection, vous pourrez télécharger les photos HD directement sur cette galerie.


Pour découvrir les différents forfaits que je propose, je vous invite à les consultez ici.

J’espère avoir répondu à vos questions, si ce n’est le cas, je reste à votre disposition pour répondre à vos interrogations ou demande de renseignements par mail, téléphone ou via ma fiche contact.

Je vous dis à très vite pour partager ce moment de vie ensemble.

Tout droits réservés © 2019 - Stéphanie Lapierre Photographe
Photographe Lyon | Photographe Mariage | Photographe Famille | Lifestyle
Lyon | Vienne | Saint-Etienne | Valence | Rhone-Alpes | France